Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mots et Monts

La face de l'Ogre - Roman de montagne de Simone Desmaison

Ce roman de montagne « La Face de l'ogre » (Savoie poche – Editions la Fontaine de Siloé) est un livre à la fois simple (l'auteur évoque une montagne au nom maléfique qui ressemble à l'Eiger) et  trouble car il ne conte pas la directissime de l' Ogre tentée par l'alpiniste mais l'histoire de celle qui attend en vain son retour.

 

Pour mieux comprendre ce roman, il faut savoir que l'auteur, Simone Desmaison, actrice, comédienne, écrivaine et scénariste, a été l’épouse du célèbre alpiniste René Desmaison, professeur à l'ENSA, guide de haute montagne.

Il fut l'un des pionniers du grand alpinisme hivernal (Alpes, Himalaya). En 1971, il frôle la mort lors de la tentative hivernale d'une nouvelle voie sur l'éperon Walker des Grandes Jorasses ; son compagnon de cordée Serge Gousseault meurt de froid et d'épuisement.

                                                              Les Grandes Jorasses

Le thème du roman

Une montagne au nom maléfique, l'Ogre, un hôtel isolé au sommet d'un col, à deux mille mètres d'altitude, servent de décor unique au déroulement d'un drame insolite. Une femme est là : Hélène. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que fait-elle, seule, dans cet hôtel d'altitude fréquenté principalement par des alpinistes et les touristes de passage ? Autant de questions qui ne trouveront leur réponse qu'à l'épilogue. Dans un style pudique et dépouillé à l'extrême, la tension du récit atteint une intensité dramatique bouleversante. Mais La Face de l'Ogre ou la quête de l'impossible retour est surtout une grande histoire d'amour (L'Editeur)

Quelques extraits

« En rencontrant Laurent, elle avait pensé changer de vie. Erreur. Elle avait abandonné Racine, Corneille et les autres pour de plus authentiques tragédies. Elle avait changé de théâtre et d'emploi : elle jouait maintenant les utilités, les confidentes. Elle s'immolait à la divinité « montagne »...

« Quand Laurent parlait de l'Ogre, il disait : c'est comme un mur qui me barre la route, il faut absolument que je gravisse cette montagne pour aller plus loin. »

Elle pensait : Aller plus loin... jusqu'où ?  Leur vie était un point d'interrogation permanent. Un pile ou face avec la mort »

Au cinéma :

Ce roman a été adapté au cinéma dans un film de Bernard Giraudeau avec Annie Duperey dans le rôle principal.

Un peu d'histoire : l'Eiger, « l'ogre suisse »

L’Eiger se situe en Suisse et culmine à 3970 mètres. Son principal intérêt pour les alpinistes est sa légendaire et redoutable face nord ! Dès les années 30, depuis la longue vue de l’auberge de la Kleine Scheidegg, on peut assister en direct aux tragédies. Les premiers à se lancer en 1934 à l’assaut de la vertigineuse face de 1600 mètres, sont trois allemands. Les spectateurs ébahis assisteront à leur échec avec la chute de Willy Beck, premier fracassé de la face nord. En 1935, ce sont encore  des allemands (Karl Mehringer et Max Sedlmayr) qui meurent perdus dans une tempête de neige, à l'abri des regards déçus du public.

 

                                                          L'Eiger

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article