Mots et Monts

SOUS-DINE (2004 m) par le Pas du Roc et le col de l’Ebat • Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Thorens-Glières

SOUS-DINE (2004 m) par le Pas du Roc et le col de l’Ebat •	 Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Thorens-Glières

Date : 20 juin 2022

Participant : Jean-Paul et moi

Météo : très beau temps + chaleur

Accès routier : Annecy – la Roche-sur-Foron - Thorens-Glières, Usillon, route du plateau des Glières (D 55), parking juste après le Pont de Pierre

Itinéraire randonnée : Parking Pont de Pierre (947 m) - Le Pas du Roc – Passerelles (il y en a 2) – Belvédère du Pas du roc (1270 m) – La Source (1340 ,m) – Les Plantations (1365 m) – Champ laitier (1360 m) -Champ laitier nord (1395 m) – Chalet du Plan (1400m) – Section Coulon (1479 m) – Grand Soquet (1490 m) – col de l’Ebat (1700 m) – Sous Dine par le pas du Berger (2004 m) – Alpage de Sous-Dine (1840 m) – Trou de la Pierre (1571 m) – col de Landron (1585 m) – Champ Laitier (1360 m) Le Pas du Roc - Parking

Dénivelée : + 1100

Distance : 18,3 km

Durée totale : 7 h 30

Balisage : Itinéraire balisé jusqu’au col de l’Ebat. Ensuite, suivre un marquage ancien de ronds rouges jusqu’au sommet de Sous-Dine. Ensuite, l’itinéraire est à nouveau balisé.

Carte IGN : 3430 ET TOP 25 6 1/25 000 - La Clusaz. Grand-Bornand

Remarques :

• Au col de l’Ebat (abreuvoir et ruine) prendre à gauche dans l’herbe une trace peu visible qui se dirige nord-ouest puis ouest en direction de la barre rocheuse
    • On arrive à un 1er passage câblé puis à un second plus exposé
    • On trouve ensuite une petite échelle puis le sentier monte et descend jusqu’à la croix de Sous-Dine.
    • Pour la descente, prendre le sentier de gauche en direction du sud-ouest. Il traverse un lapiaz. Poursuivre jusqu’au Trou de la Pierre puis aller à gauche au col du Landron puis reprendre l’itinéraire aller jusqu’au Parking
Le Pont de Pierre (Parking) - Descendre jusqu'au sentier menant au Pas du RocLe Pont de Pierre (Parking) - Descendre jusqu'au sentier menant au Pas du Roc

Le Pont de Pierre (Parking) - Descendre jusqu'au sentier menant au Pas du Roc

Le Pas du Roc - Passage déconseillé aux personnes sensibles au vertige.Le Pas du Roc - Passage déconseillé aux personnes sensibles au vertige.

Le Pas du Roc - Passage déconseillé aux personnes sensibles au vertige.

Le Pas du Roc (suite et vue arrière)Le Pas du Roc (suite et vue arrière)

Le Pas du Roc (suite et vue arrière)

Les passerellesLes passerelles

Les passerelles

Un peu d'histoire sur la Résistance et informations sur la nature (la respecter !) Un peu d'histoire sur la Résistance et informations sur la nature (la respecter !)

Un passage taillé dans la roche et, à la sortie de la forêt, une vue au loin sur la Roche Parnal Un passage taillé dans la roche et, à la sortie de la forêt, une vue au loin sur la Roche Parnal

Le chalet du Plan (1400 m) - Grand Soquet et vue arrière sur le champ laitierLe chalet du Plan (1400 m) - Grand Soquet et vue arrière sur le champ laitierLe chalet du Plan (1400 m) - Grand Soquet et vue arrière sur le champ laitier

Le chalet du Plan (1400 m) - Grand Soquet et vue arrière sur le champ laitier

Le col de l'Ebat (1700 m) - Prendre à gauche un sentier peu marquéLe col de l'Ebat (1700 m) - Prendre à gauche un sentier peu marqué

Le col de l'Ebat (1700 m) - Prendre à gauche un sentier peu marqué

la Roche Parnal. Vue arrière sur le col de l'Ebatla Roche Parnal. Vue arrière sur le col de l'Ebat

la Roche Parnal. Vue arrière sur le col de l'Ebat

Il est temps de mettre les bâtons sur le sac pour franchir ce passage câblé et les suivantsIl est temps de mettre les bâtons sur le sac pour franchir ce passage câblé et les suivants

Les mains sont utiles : Jean-Paul ouvre la route et je suis.Les mains sont utiles : Jean-Paul ouvre la route et je suis.

Les mains sont utiles : Jean-Paul ouvre la route et je suis.

Le passage de l'échelle et la montée se poursuitLe passage de l'échelle et la montée se poursuit

Le passage de l'échelle et la montée se poursuit

Bouquetins - Le sommet approche !Bouquetins - Le sommet approche !

Bouquetins - Le sommet approche !

Encore une montée - La croix de Sous-DineEncore une montée - La croix de Sous-Dine

Encore une montée - La croix de Sous-Dine

Descente en direction du sud-ouest.  Retenue d'eau Descente en direction du sud-ouest.  Retenue d'eau

Descente en direction du sud-ouest. Retenue d'eau

Le Chalet de Landron à proximité du col du même nom (1583 m) et un peu d'histoire (Résistance Glières)Le Chalet de Landron à proximité du col du même nom (1583 m) et un peu d'histoire (Résistance Glières)